RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
Respecter les autres patineurs.
Ne pas porter de bijoux ou autre objet susceptible de tomber sur la glace et de causer des blessures.
Tenue de ville non acceptée en tout temps incluant lors des pratiques de spectacle.
Le port du jean est défendu.
Les cheveux longs doivent être attachés.
Aucun parent ou patineur ne doit déranger les entraîneurs durant les cours.
Les parents qui désirent communiquer avec le professionnel doivent le faire avant ou après le cours.
Se relever rapidement après une chute.
Ne pas manger (ex. : gomme…bonbon) sur la glace (bouteille d’eau permise).
Ne pas s’assoir sur la bande.
Quitter la glace dès la fin de la session avant l’arrivée de la surfaceuse.
Les portes de la patinoire doivent être fermées en tout temps.
Conserver un langage soigné et éviter toute vulgarité.
Les remarques désobligeantes à l’égard des autres (patineurs, entraîneurs, bénévoles) ne sont pas tolérées.
Les conversations entre patineurs sur la glace doivent être réduites au minimum.
Respecter la décision des directeurs, entraîneurs et surveillants.
Interdis de flâner ou de s’amuser dans les vestiaires durant les sessions.
Être vigilant en tout temps afin d’éviter les accidents (21 patineurs max. sur la glace plus les entraîneurs)
Seuls les entraîneurs peuvent avoir un magnétophone portatif sur la glace.
Chaque entraîneur doit fournir à son élève des outils de travail pour combler le temps de pratique.
Durant les sessions d’habileté
Le style libre, les danses, et ou le « strocking » ne sont pas permis pendant ces sessions.
Durant les sessions de style libre
Donner priorité au soliste sans arrêter de patiner ou enseigner. Les danses ou les habiletés ne sont pas permises dans ces sessions. Sauf pour les solos, les pirouettes doivent être exécutées au centre de la patinoire et les sauts aux extrémités. Priorité aux entraîneurs qui ont seuls le droit de demander le solo de leurs élèves pendant leur leçon. Dans le style libre, les patineurs peuvent demander leur solo maximum de trois fois.
Durant les sessions de danse
Le style libre, les habiletés et le « strocking » ne sont pas permis durant ces sessions.
En cas d’inconduite il y aura
Un premier avertissement verbal est donné, puis au 2e avertissement, le patineur sera exclu de la glace pour le reste de la période. Au 3e avertissement les parents seront avisés par lettre du comportement du patineur. La présence des parents sera nécessaire pour la réadmission de celui-ci ou de celle-ci. Un responsable de programme, un membre du comité, son entraîneur ou un entraîneur autre que le sien peut expulser un patineur qui ne respecte pas les règlements de la patinoire.
CODE DE CONDUITE DES PARENTS
Patinage Canada s’engage à assurer que tous les patineurs ont l’occasion de participer dans un environnement accueillant et sans danger, qui encourage et favorise leur développement global. Les parents ont une énorme influence sur les expériences des patineurs dans le sport. La relation d’un patineur avec ses parents et la façon dont ses parents se comportent dans l’environnement de Patinage Canada déterminent la qualité de l’expérience d’un patineur.
Dans ce code, le terme « parents » désigne les « parents et tuteurs ». Ce code s’applique à tous les parents qui sont membres de Patinage Canada ou dont les enfants sont membres de Patinage Canada. Les parents respecteront ce code en tout temps durant leur participation dans tout club ou école, compétition ou activité de Patinage Canada.
On s’attend à ce que tous les parents se conduisent de façon responsable, conformément aux valeurs de l’esprit sportif, de l’intégrité, de la communication ouverte et du respect mutuel. Les parents devront toujours avoir un comportement modèle positif et responsable et communiquer à leur fils ou leur fille qu’ils s’attendent à ce qu’ils se comportent de la même façon.
Les parents assumeront, en majeure partie, la responsabilité du comportement et de l’attitude de leur fils ou de leur fille sur la glace.
Les parents doivent en tout temps traiter toutes les personnes et les biens avec dignité, courtoisie et respect, y compris, mais sans s’y limiter les patineurs, les entraîneurs, les officiels, et bénévoles, les autres parents et toute autre personne qui fait partie du club, de l’école de patinage, de la section ou de Patinage Canada. Les parents doivent s’abstenir de tout comportement ou commentaire blasphématoire, insultant, importun, sexiste, raciste, offensant, irrespectueux ou sinon injurieux, sans hostilité ou violence. Les parents doivent souligner l’importance des valeurs comme l’esprit sportif, le respect, la coopération, la compétition et le travail d’équipe à leur fils ou leur fille et les féliciter de concourir loyalement, de participer et de perfectionner leurs habiletés.
Les parents donneront l’exemple et encourageront leur fils ou leur fille à maintenir un bon équilibre entre le patinage et leur vie (p. ex. école, autres activités, activités sociales, etc.). Les parents donneront l’exemple et encourageront des choix d’aliments équilibrés et sains et souscriront à un style de vie actif et sain.
Les parents auront de grandes attentes, néanmoins raisonnables, en ce qui concerne la participation au patinage de leur fils ou de leur fille et mettront l’accent sur le développement et le plaisir de leur enfant.Les parents feront naître la confiance chez leur fils ou leur fille en ce qui concerne le perfectionnement de leurs aptitudes et habiletés et éviteront toujours les comparaisons avec les autres patineurs. Les parents célébreront l’acquisition d’habiletés et l’atteinte des buts de leur fils ou de leur fille. Les parents, de concert avec l’entraîneur professionnel et l’athlète, seront considérés membres d’une équipe dont la principale préoccupation est le progrès et le développement globaux de l’enfant.
Les parents respecteront le fait que l’entraîneur professionnel est responsable du développement sur glace et hors glace de l’athlète et est habilité à ce titre.
Le rôle du parent sera de s’intéresser sainement au progrès et au développement de son enfant et d’être responsable de la nutrition, du repos, de l’adhésion au régime d’entraînement hors glace établi par l’entraîneur ou tout autre professionnel en conditionnement physique, de la santé générale, de l’équilibre dans la vie et du soutien moral et émotionnel de l’enfant.
Les parents s’assureront que leur fils ou leur fille porte de l’équipement et des vêtements de patinage appropriés.Les parents ne fourniront jamais d’alcool ou de drogues à des mineurs dans un environnement de Patinage Canada.
Les parents ne fourniront jamais de drogue ou de substance destinée à augmenter la performance ni n’en recommanderont l’utilisation. Les parents éviteront tout comportement qui jette le discrédit sur leur club, école de patinage, section ou Patinage Canada, y compris, mais sans s’y limiter une consommation abusive d’alcool, l’utilisation de drogues à des fins non médicales et le jeu.
Les parents soutiendront ouvertement cette politique sur le code de conduite et prendront les mesures voulues pour s’assurer que les autres parents respectent et soutiennent cette politique sur le code de conduite. Les parents observeront en tout temps les politiques, les procédures, les règles, les normes et l’éthique de Patinage Canada.